Une petite pensée pour tous ceux dont des proches souffrent du Covid 19 🙏
Prenez-soin de vous 😊
« Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; priez avec fidélité. »(Romains 12.12)

Chers parents,

J’espère que vous allez tous bien 😃

Aujourd’hui, nous devions avoir une rencontre KT dont le thème que nous avions choisi était « Le Carême ».

Avec Thérèse, nous avions préparé livret, bricolages, chants  … une belle matinée avec Jésus !

Notre matinée devait se dérouler ainsi :

Un temps de partage sur le « Carême »

Le carême … un temps pour faire des efforts ?!

Le carême a commencé depuis le Mercredi des Cendres, cette année le mercredi 26 février, et nous voilà partis pour 40 jours un peu moroses. La confiture nous manquera le matin, nous essayerons de tenir les efforts que nous nous sommes promis de faire, et ce sera long …

Et si nous arrêtions de vouloir tout tenir à bout de bras, à vouloir prouver que nous sommes capables de tenir 40 jours ?

Et si ce temps de carême était un temps d’abandon ? un temps joyeux où Dieu nous façonne ? Non pas un temps où nous travaillons nous-même avec nos propres forces, mais un temps où Dieu travaille en nous ?

Alors pendant ce temps de carême prenons le temps d’écouter Dieu en nous : que veux-t-il pour nous, pour notre bonheur ?

Prenons quelques résolutions en ce début de carême pour Lui faire de la place, pour qu’Il puisse agir dans nos vies :

-une pincée de prière pour laisser le silence et la louange s’installer en nos cœurs

-une cuillerée de Partage pour se décentrer de soi

-quelques grammes de Pardon, qui laissent la place à la miséricorde de Dieu

… et laissons nous guider là où Il nous conduit, … vers notre bonheur !

-> Un jeu autour du nombre 40
-> Distribution du « Dé du Carême » et du Livret
-> Une petite vidéo sur la semaine Sainte

-> Fabriquer un « Jardin de Pâques ». 

Nous aurions vécu la semaine sainte, certes en avance, mais ensemble. Pour chaque moment fort, un bricolage, un chant, un geste étaient prévus :
Le jardin devait être installé dans le hall de l’église des Cités. Un dessin de Jérusalem en arrière plan et devant de la terre, des cailloux, de la mousse … puis nous aurions fait le jardin progressivement …

  • Le Dimanche des Rameaux : La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire du jour où Jésus fut acclamé comme le Messie par les habitants de Jérusalem. Le peuple le saluait avec des palmes (rameaux), avant qu’il soit condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas. Ils sont levés par l’Eglise en prière sur le chant joyeux « Hosanna au fils de David! ». Aussi, en franchissant les portes et en entrant dans l’église, l’assemblée, conduite par la croix de procession manifeste le désir de suivre le Seigneur dans sa Passion et sa Résurrection. Fabriquer un rameau pour pouvoir l’amener le jour même des Rameaux avec le chant « Voici celui qui vient au nom du Seigneur » et fabrication de vêtements qui auraient été mis dans le jardin de Pâques, Jésus aurait été sur son âne … son arrivée triomphale à Jérusalem.
  • Le Jeudi Saint : La Pâque est la plus grande fête de l’année au temps de Jésus.Jésus, avant de mourir, a voulu faire ce repas de fête avec ses amis. Il a prononcé des paroles importantes pour nous aujourd’hui. Pour se souvenir de ce repas, nous allons préparer la table de fête. Nous aurions répéter les chants pour la messe du Jeudi Saint notamment « Quand l’heure fut venue » et nous vous aurions donné un petit sachet avec des grains de blé à faire pousser chez vous. Nous aurions installé un petit autel avec un Ciboire et un Pain représentant le dernier repas de Jésus avec les 12 apôtres.
  • Le vendredi Saint : A la fête des Rameaux, la foule acclame Jésus et veut le faire roi. Mais certains veulent se débarrasser de lui. Après avoir mangé le dernier repas avec ses amis, il part, avec eux, au Jardin des Oliviers. Il est arrêté, condamné à mort et à mourir sur une croix. C’est un moment important, un moment triste. « Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté et Jésus au milieu. Or près de la croix de Jésus se tenait Marie, sa mère, et le disciple qu’il aimait. Jésus dit « Tout est accompli. » Puis inclinant la tête, il rendit son dernier souffle. » Jean 19, 18, 25, 30b, 42b  Après sa mort, Jésus fut mis dans un tombeau. Jésus nous a aimé jusqu’au bout, même à l’heure de sa mort. Il est mort sur une croix qui est devenu le signe des chrétiens, le signe de l’amour de Jésus, le signe du baptême.  Après sa mort sur la croix, Jésus a été mis au tombeau.
    On a roulé une très grosse pierre. C’est le vendredi soir. C’est le temps de l’attente qui durera aussi le samedi. 
    Ayant la chance de faire nos rencontres dans une église (même sans chauffage 😂) nous aurions pris le temps de faire un chemin de croix adapté aux enfants. Et, nous aurions chanté « Toi Jésus, Tu choisis de donner Ta vie ». Nous aurions fabriquer des croix et nous les aurions installé au mont Golgotha.
  • Le Samedi Saint et le Dimanche de Pâques : Quand on entre dans une église le Samedi Saint, il n’y a pas de fleurs, la porte du tabernacle est ouvert. C’est comme une absence de Dieu. Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée…
    Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part…. Les femmes, puis Pierre, ont constaté que le tombeau était vide. Fêtes de Pâques – Pâques veut dire « passage ». Les chrétiens fêtent la résurrection de Jésus. Jésus est passé de la mort à la vie. 
    CHRIST EST RESSUSCITE ! ALLELUIA !  Les femmes arrivent au tombeau … il est vide – Bricolage du tombeau ouvert installé dans le jardin de Pâques. Fabrication de fleurs en papier – Chant « Alleluia, mon cœur est dans la joie ! »

Retrouvez tous les bricolages, dessins et vidéos sur cette page !

Catégories : Actualités