A peine les vacances commencées,

que nous préparons déjà la Rentrée !

Êtes-vous Juilletiste ou Aoutiens ? Selon chacun, l’été, c’est l’occasion de se poser, de rencontrer de la famille, des amis qui sont au loin, de découvrir de nouvelles régions, ou au contraire de se ressourcer dans un lieu qui est important pour nous. D’autres ne pourront quitter leur lieu de vie, à cause de l’âge ou des difficultés financières.  Dans tous les cas, chacun se prépare à des vacances après une année éprouvante.

C’est peut-être l’occasion de prendre du temps pour « aller à la rencontre personnelle du Christ » comme nous y invite notre Synode ! Lire un Evangile en entier, vivre ou aller sur un lieu de pèlerinage ; vivre une retraite, lire un livre spirituel ou un texte de notre Pape François (nous avons la chance d’avoir des textes simples avec des expressions imagées) comme la « La joie de l’Evangile » sur les enjeux aujourd’hui de l’Evangélisation, ou « Loué sois-tu » sur l’écologie intégrale.

C’est encore l’occasion des temps de relecture de l’année 2020-2021 dans notre vie personnelle, dans nos responsabilités de baptisés et de services ecclésiaux.

Mais déjà se pointe la rentrée avec des dates à mettre dans nos agendas !

La fin des vacances sera marquée le dimanche  29 Août à 11h à l’Eglise de Notre Dame des Cités par la messe d’action de grâce à l’occasion du départ des Pères Stanislas, Xavier et Jean (8 ans de présence sur le Montargois) et Père Julien (1 an séminariste, 1 an de diacre, 4 ans de prêtres), vers de nouvelles missions suivie d’un temps convivial (voir suite de la feuille).

Le samedi 4 Septembre l’ordination de 2 diacres permanents à St Benoit sur Loire à 15h dont Philippe Renaud qui habite le Montargois Rural.

Le dimanche 5 septembre  c’est l’unique messe d’installation de la nouvelle équipe des prêtres avec le Père Evêque à 10h30 toujours à Notre Dame des Cités.

A noter également le Congrès Mission le 2-3 Octobre qui se décentralise  à Orléans et dans d’autres villes de France. C’est un immense « Salon de l’Evangélisation » avec des forums, des témoignages pour découvrir de nouvelles expériences, des tables rondes : c’est ouvert à tous ceux qui se questionnent et qui désirent sortir du « On a toujours fait comme cela ! » C’est une nouvelle étape pour s’approprier notre synode et ses 5 orientations !

Il y aura bien sûr les samedis ou les dimanches de rentrée pour accueillir les nouveaux arrivants… Serons-nous attentif pour repérer ces nouveaux visages ? Les prêtres sûrement mais les autres, ceux qui sont discrets dans nos assemblées ? C’est aussi un challenge aujourd’hui pour toutes nos communautés en lien avec l’orientation Synodale sur l’Accueil !

Si nous savons dire au revoir à ceux qui partent vers d’autres lieux, sachons accueillir tous les nouveaux visages !

P. Stanislas de CHRISTEN

Catégories : ActualitésEdito