Chers amis, j’ai le plaisir de partager avec vous nos trois homélies de dimanche dernier (29 août 2021) à Montargis.

Homélie du père Stanislas de CHRISTEN sur la première lecture (Dt 4,1-2.6-8):

Dieu donne des décrets, des ordonnances à son peuple. Cela nous apparaît très légaliste, très réglementaire: cela ne donne pas envie! Or n’oublions pas que ces termes nous renvoient à la Parole de Dieu comme la Loi, c’est donc une Parole de vie! et non des règles à appliquer bêtement! La Parole de Dieu s’adresse à tous les hommes et à tous les temps: elle est donc universelle, et en même temps elle ne rentre pas dans les détails, et ne donne pas d’explication, de réponse pour chacune de nos situations personnelles! Alors comment la mettre en pratique? Comme nous y invite Moïse!

Certains, face à cette parole qui peut leur paraître incompréhensible, trop compliquée ou exigeante, réagissent en la mettant de côté, sans en chercher le sens. C’est le risque du relativisme! D’autres au contraire sont scrupuleux, et veulent suivre tout dans les détails, et ils ont peur de se tromper, de ne pas bien faire! La solution serait alors de venir voir le prêtre et lui demander ce qu’on doit faire! Bien souvent on est déçu, car on ne reçoit pas de réponse toute faite! En tout cas moi, j’explique le sens l’Esprit de cette Parole, je donne des points de repère que l’Église propose, mais je ne lui donne pas la solution car c’est à la personne dans sa situation singulière qui doit faire le choix en conscience, du comment elle va agir, mettre en pratique la Parole.

En effet, en accueillant la Loi, les commandements, la Parole de Dieu nous sommes invités à discerner avec l’Esprit-Saint notre pratique. Pour cela nous avons bien sûr besoin, de la Parole de Dieu, de la prière personnelle, des points de repère de l’Église, des discussions avec d’autres personnes pour rechercher le bon et le bien. C’est après tout cela que je pourrais agir, sans que cela soit automatiquement ce qui je faisais toujours comme avant, qui sera peut être l’occasion d’inventer de nouveaux chemins de vie. Mettre en pratique, finalement, c’est plus exigeant que de suivre des règles, car le but c’est la Vie avec Dieu et à la manière de Dieu. Mais avec l’Esprit-Saint, nous pouvons accueillir la nouveauté de Dieu dans la nouveauté de notre vie et de celle du monde.

Chœur de l’église Notre-Dame-des-Cités de Montargis, juste avant la célébration du dimanche 29 août 2021. (Photographie de Xavier Guermonprez.)

Homélie du père Xavier GUERMONPREZ sur la deuxième lecture (Jc 1,17-18.21b-22.27):

«Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes; je l’inscrirai sur leur cœur; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple», dit le prophète Jérémie (Jr 31,33). Oui, la Loi de vérité est inscrite dans notre être par le baptême; nous sommes plongés dans l’éternelle Parole de Dieu! C’est pourquoi les pères Jean, Julien, Stanislas et moi-même pouvons partir en confiance, car Dieu reste avec vous, et continue de vous donner sa Parole d’Amour, son Esprit de sainteté. Dieu sur qui nous avons compté pour exercer notre mission de pasteurs auprès de vous, Dieu sur qui nous prenons l’élan de notre mission à venir, Dieu vous accompagnera de la même manière, avec la même force et la même clarté! Vous continuerez de vous laisser habiter par un même Esprit, de vous laisser guider par une même Parole. Grâce à Dieu, nous sommes confiants que vous continuerez de vivre dans un esprit de partage et de compassion, de vérité dans la douceur et de justice dans la miséricorde. Plus qu’un vœu, je peux vous assurer que la source de toute paix et de toute foi vous sera donnée sans cesse par le Père et Jésus le Christ. Pour nous tous donc, ceux qui partent comme ceux qui restent, la mission de faire grandir l’Église continue, là où nous sommes envoyés, avec l’aide de Dieu!

Chœur de l’église Notre-Dame-des-Cités de Montargis, juste après la célébration du dimanche 29 août 2021. (Photographie de Xavier Guermonprez.)

Homélie du père Julien TELLIER sur l’Évangile (Mc 7,1-8.14-15.21-23):

Dans l’Évangile, les pharisiens et les scribes sont rigoureux dans leur pratique de la Loi. Ils essaient de vivre fidèlement, en étant attachés scrupuleusement à la tradition des anciens. Ils suivent à la lettre les nombreux préceptes de la loi de Moïse, et ils le font bien d’ailleurs! Ce sont des personnes très religieuses. Le problème commence lorsqu’ils se comparent aux autres et qu’ils se positionnent comme des donneurs de leçons. Ils critiquent, râlent, pestent et se vantent: «Ah, si tout le monde était aussi bien que nous, le monde irait beaucoup mieux!». Aujourd’hui encore, beaucoup sont dans le même état d’esprit… ils critiquent et se vantent!

Face à ce fléau, il y a nous les prêtres. Regardez-nous: que de qualités et de richesses pour l’annonce du royaume de Dieu. Nous sommes formidables: beaux; intelligents, disponibles… « Mais pourquoi ce prêtre arrive systématiquement en retard aux réunions, à croire qu’il le fait exprès? » « Tu as vu ce prêtre, il passe devant moi sans même me dire bonjour! » « Et cet autre qui vous raccroche au nez alors que vous parlez encore! » (Nous pouvons remercier le Seigneur pour cette audace de nous appeler tels que nous sommes…) Ce sont vos prêtres, vous les aimez comme ils sont, car vous savez que c’est le Seigneur qui les invite à témoigner de son amour en étant à votre service.

Aujourd’hui encore, Dieu envoie le peuple des baptisés en mission. Nous ne sommes ni des héros ni des zéros. Nous sommes fils et filles de Dieu appelés à incarner la Parole de Dieu par toute notre vie, et à vivre de la miséricorde qui fera davantage avancer l’Église que toutes nos critiques.

—
Xavier Guermonprez, prêtre à Montargis.xguermonprez45@gmail.com

Quelques photos de la célébration ici

Catégories : Actualités