Le livre dont se servent les prêtres et les fidèles pour célébrer la messe s’appelle « Missel Romain ». Il donne un cadre qui permet à la liturgie de se déployer et de donner tout son sens. Une nouvelle traduction va nous être donné afin de mieux coller au texte original (1970). Il y a aussi de petits changements qui sont des adaptations à la culture actuelle. Nous entendrons alors des expressions comme consubstantiel au Père ou Priez, frères et sœurs.

Je veux tout de suite nous rassurer : ce ne sont que de menus changements, la messe reste identique. D’ailleurs tout tient sur un feuillet qui sera distribué pour nous aider à célébrer d’une même voix. Cependant cela va forcément perturber un peu nos habitudes, peut être aussi nous questionner sur le sens ce qui est dit. Mais c’est justement le bon moment pour réaliser ce que nous sommes en train de célébrer.

Je dis bien NOUS. Ce n’est pas le prêtre seul qui célèbre, mais bien tout le peuple de Dieu rassemblé. C’est l’ensemble des fidèles qui exprime par les gestes, les proclamations et les chants l’action de Dieu (c’est ce que signifie le mot liturgie) dans nos vies.

C’est l’occasion pour chacun d’oser dire un « amen » un peu plus clair, de chanter de tout son cœur, d’oser une vraie inclinaison aux moments requis… bref de participer pleinement à la célébration en exprimant ma foi et par la même occasion soutenir la foi de mon voisin. Une attitude à la fois priante et fraternelle, tournée vers Dieu et vers le prochain, celui qui est à côté de moi sur le banc, celui qui n’est pas encore avec nous (mais que nous espérons) dans cette eucharistie.

P. Xavier de Longcamp

Catégories : ActualitésEdito