Saint Loup, un saint de notre diocèse, bien présent dans le Gâtinais et le Montargois

Du 17 au 25 Juin . Renseignements :https://jubile-saint-loup-2023.fr

Quelques saints ont marqué notre diocèse. Nous pensons bien sûr à Ste Jeanne d’Arc. Mais d’autres saints moins connus sont à redécouvrir. Nous avons fêté il y a peu de temps le 1500ème anniversaire de la mort de Saint Mesmin. Cette année, nous fêtons un double jubilé concernant Saint Loup : il est né à Orléans il y a 1450 ans, en 573, et il est mort en 623, il y a 1400 ans. Plusieurs églises du montargois sont placées sous le patronage de St Loup : Cepoy, Gondreville-la-Franche, et Villemoutiers (St Nicolas et St Loup).
St Loup est né à St Jean de Braye. Il avait deux oncles qui étaient évêques et qui se chargèrent de son éducation. En 609, il devint archevêque de Sens. Mais son opposition au roi Clotaire II lui valut l’exil, qui fut interrompu par la demande de son retour faite par le peuple. Il est plus vertueux que jamais et accomplit de nombreux miracles. On dit que la grosse cloche de la cathédrale tintait harmonieusement à chaque fois que Loup passait, pour plaire à son oreille de musicien, et sonnait furieusement quand l’ennemi approchait de la ville. Il meurt le 1er septembre 623.

On lui attribue encore des miracles sur son tombeau.
Nous allons fêter la Saint Loup en nous joignant à un moment ou à un autre des festivités qui auront lieu à Orléans (voir encadré concernant le projet de voyage à Orléans le vendredi 23 juin au soir). Nous fêterons la St Loup samedi soir 2 septembre à Villemoutiers…
Mais à nous de vivre à notre manière la sainteté dans le monde d’aujourd’hui. Sans doute de façon ordinaire. Un texte qui pourrait nous nourrir pour inventer un tel chemin est le texte ‘gaudete et exultate’ du pape François : un appel à la sainteté vécue au jour le jour, souvent discrètement. Et nous verrons qu’aujourd’hui, nous sommes entourés de saints et de saintes, qui ne seront probablement jamais canonisés. Puissions-nous être nous-mêmes de ces saints, car nous sommes tous appelés à la sainteté !

Père P. Gauthier

Pour le montargois, nous vous proposons une sortie en co-voiturage le vendredi 23 juin , départ du parking de Villemandeur à 18h30 . Chacun doit s’inscrire sur le site pour le spectacle

Catégories : ActualitésEdito