La barque de l’été 2023 a levé l’encre le 21 juin dernier. Elle s’avance au large jusqu’au 21 septembre prochain. Dans la société de l’hémisphère nord, c’est la grande chaleur, parfois étouffante ; le soleil, avec ses rayons nourrissant l’organisme humain ; les vacances pour la plupart ; la montagne et le repos pour certains ; et pour d’autres, la vie en famille, à la campagne, à la plage… C’est le ralenti.
La communion avec la nature et sa douceur, loin du rythme accéléré des activités habituelles. N’est-il pas nécessaire ce temps d’interruption ? Bien sûr que si. À condition, certes, de l’arrimer à Dieu. Ce n’est pas qu’Il est en vacances, au repos, comme nous. Mais Il est avec chacun de nous, à nos côtés, dans nos villégiatures. Il est le Dieu de l’Emmanuel : « Dieu avec nous ». Lui vouer, dans la foi, notre temps d’été en l‘écoutant dans sa parole de vie ; expérimenter, en Lui
et avec Lui, l’espérance qui ne trompe pas ; vivre, chaque jour, la prière permanente et assidue ; et pratiquer le service du prochain, n’est-ce pas là une véritable offrande à sa Gloire ?
Bénéfique été à tous.

Père Marcel Anganga

Catégories : ActualitésEdito