Chers frères et sœurs,
Cette année nous sommes invités en diocèse à redécouvrir la joie d’être une Eglise en sortie. Oui, retrouve la joie ! La vraie joie, c’est de se détourner de soi et d’aller vers Dieu et les autres. Comme dit le jeune St Carlo Acutis, « la tristesse c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur c’est le regard tourné vers Dieu » . Alors

Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ. Tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. Dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus qui nous répète sans arrêt : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6, 37). EG 49. (toutes les citations sont tirés de « la joie de l’Evangile » du pape François)
Sans toi Jésus nous ne pouvons rien, tu es le chemin et la vie. Je dois faire mémoire que Tu me redonnes vie jour après jour et en témoigner dans ce monde.
Fidèle au modèle du maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu. 23.
Comment annoncer ? A chacun une manière différente. Je dois accepter ton appel, Seigneur, avec humilité sur mes faiblesses, mais en ne regardant que la puissance de Dieu et non moi-même.
Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. 20
Alors, quelle sera ta réponse personnelle à cet appel ? Et quelle sera notre réponse de communauté paroissiale ?
La mission au cœur du peuple n’est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter, ni un appendice ni un moment de l’existence. Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. 273. P. Xavier de Longcamp, curé