Chers frères et sœurs,
Au seuil de la nouvelle année liturgique B qui s’ouvre devant nous avec ce Temps de l’Avent, je nous invite à méditer sur la signification profonde de ces quatre semaines qui nous mèneront à la Joie de Noël.
L’Avent n’est pas simplement un compte à rebours vers la célébration de la naissance du Seigneur, mais c’est aussi une
invitation à nous recentrer, à nous immerger dans l’espérance et à cultiver la patience. Comme des veilleurs attentifs, nous sommes appelés à nous élever au-dessus des tumultes du quotidien et à fixer notre regard sur la promesse d’une lumière qui dissipera les ténèbres.
Nos églises du Montargois à l’instar des autres églises du monde s’illumineront progressivement, dimanche après dimanche, des quatre bougies de l’Avent symbolisant l’attente, l’espérance, la joie et l’amour. Elles nous rappellent que nous avons à nous préparer intérieurement et à nourrir l’espérance en nos cœurs au milieu des incertitudes et des défis de la vie. Cette espérance n’est pas fondée sur des circonstances extérieures, mais sur la certitude que la lumière divine viendra éclairer même les coins les plus sombres de notre existence.
Profitons également de ce temps pour méditer sur la façon dont nous pouvons devenir des porteurs de lumière, des artisans d’espérance pour ceux qui nous entourent. Puissions-nous être des témoins de la promesse divine, porteurs de cette lumière qui chasse les ombres du désespoir.
Que ce temps de l’Avent soit pour nous une occasion de renouveler notre engagement envers la véritable source de joie et d’amour, le Christ. Que chaque bougie allumée soit un rappel de notre marche intérieure, une progression vers la crèche où la lumière éternelle a pris naissance pour illuminer le monde.
Prions ensemble pour que ce temps de l’Avent soit pour nous tous un chemin vers la rencontre avec le Seigneur, une préparation joyeuse à la célébration de la venue du Sauveur dans nos vies. Amen.
Père Précieux AKODJENOU

Catégories : ActualitésEdito