Frères et sœurs, permettez-moi d’abord, avant de faire ce petit éditorial du mois d’Avril 2025 pour notre secteur paroissial du Montargois, de vous saluer toutes et tous, et surtout de vous souhaiter une bonne santé, et que la Paix du Christ règne dans vos cœurs.
Comme vous le savez, il y a de cela quelques jours déjà débutait la période du Printemps, qui marque officiellement la fin de l’hiver, la fin de la saison froide et de grandes gelées. Cela symbolise en quelque sorte le renouveau où on voit des fleurs qui commencent à pousser, les arbres qui retrouvent leurs feuilles, dans le ciel, on constate le passage des oiseaux migrateurs, les jours qui s’allongent, et enfin le soleil se lève plein Est, et se couche alors plein Ouest
Et quant à nous les chrétiens, nous nous préparons petit à petit à ce mois d d’Avril qui vient de commencer, à vivre un grand évènement de notre foi, le sommet même de toutes les fêtes chrétiennes, qui est la fête de Pâques, la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ, le point central de notre foi. La Pâque est la fête de tous les commencements, c’est-à-dire la fête de la vie ; la fête où la Vie renaît. Comme le dit bien en Anglais : Pâques – PASSOVER c’est-à-dire Passer par-dessus ; Passer au-delà.
Avec cette fête, Notre Seigneur Jésus Christ est venu accomplir l’Ancien Testament où les juifs célébraient le passage de l’esclavage à la liberté (la Pâque Juive). Et nous, les chrétiens, nous célébrons le passage de la mort à la vie.
Voilà pourquoi, la nuit de Pâques, nous chantons l’EXULTET qui évoque cette traversée de la mer Rouge
pendant l’exode des juifs, et qui célèbre la Pâque du Christ pour nous chrétiens. Solennellement, ce chant
proclame, avec les bougies allumées entre nos mains, la victoire de la lumière sur les ténèbres, et enfin annonce la Résurrection du Christ.
Voilà pourquoi, le Christ vient au cœur de nos vies pour nous faire vivre, pour nous donner du tonus d’aller
de l’avant, nous donner de l’Espérance, de ne pas baisser les bras car lui, il a vaincu la mort.
Grâce à la Résurrection du Christ, Notre Dieu nous reprend en mains, nous recrée avec tendresse. Ainsi,
il nous demande à tous, de sortir de nos tombeaux de tiédeur, de désespérance, de découragement, de
tristesse ; et nous redonne courage, en nous disant que la vie est devant nous. La souffrance et la mort n’ont
pas le dernier mot.
Pâques, c’est la victoire définitive de la vie sur la mort.
Père Didier MAVOKA Vicaire dans le Montargois
Catégories : ActualitésEdito