l’aumônerie des jeunes
BONNE NOUVELLE
AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC DU DOYENNE DU MONTARGOIS
22 rue Triqueti – 45200 MONTARGIS : 02.38.85.51.25
une adresse e-mail
aumonerie.bonnenouvelle@orange.fr
RESPONSABLE : Nathalie TALENS
PRÊTRE ACCOMPAGNATEUR : Xavier de Longcamp bonne_nouvelle.pdf
Les sixièmes
> Des rencontres 2 fois par mois à l’aumônerie
> La Messe avec tous les jeunes de l’aumônerie
> Des temps forts en grand groupe
> La retraite de Profession de foi et la Profession de Foi en Doyenné
Les cinquièmes
> Des rencontres tous les mois à l’aumônerie de 17h30 à 19h30
> Amen un copain (film avec débat + pique nique)
> La Messe avec tous les jeunes de l’aumônerie
> Un pèlerinage
Les quatrièmes et les troisièmes
> Des rencontres mensuelles à l’aumônerie de 18h00 à 20h00
> Amen un copain (film avec débat + pique nique)
> La messe avec tous les jeunes de l’aumônerie
> Des actions de solidarités
Les lycéens
> Des rencontres tous les mois à l’aumônerie de 19h à 21h30 avec pause pique nique : partage et convivialité garantis –
> Des rassemblements diocésains et régionaux de lycéens –
> Le pèlerinage à Taizé
> -la Messe avec tous les jeunes de l’aumônerie
La Confirmation
En seconde, les jeunes qui le souhaitent, se préparent à recevoir le Sacrement de Confirmation, célébré lors de l’entrée en première
SACREMENTS : A tout moment, un jeune peut demander à se préparer au Baptême, à L’Eucharistie (1ère Communion), et à la Confirmation
L’ orchestre de l’aumônerie participe à l’animation des messes. Quelque soit ton instrument et ton niveau, tu es le(la) bienvenu(e) !!
Qu’est-ce que l’aumônerie ?
Pour qui ?
L’aumônerie s’adresse à tous les jeunes des collèges et les lycées de l’Enseignement Public
Pourquoi ?
L’aumônerie existe parce que des parents en ont fait la demande auprès des collèges et des lycées de l’Enseignement Public.
Son But :
> Accueillir et apprendre à vivre ensemble : Garçons et filles entre 11 et 18 ans, croyants et non croyants, de cultures multiples, d’origines sociales diverses…, c’est au milieu des diversités que nous apprenons à vivre ensemble.
> Partager la Parole de l’Evangile. C’est permettre aux jeunes de donner un sens à ce qu’ils font et de devenir responsables de leurs pratiques.
> S’écouter, débattre, se confronter, pour se découvrir et s’affirmer personnellement dans le respect de l’autre.
Nous nous donnons ainsi les moyens d’éduquer au choix personnel et à la citoyenneté, d’exprimer ce que l’on croit, ce que l’on cherche, ce que l’on est.
> Vivre le collège et le lycée comme des étapes heureuses vers une vie adulte.
> Donner et prendre des responsabilités. Faire confiance et susciter des prises de responsabilités : il importe de s’engager dans la mesure de ses moyens, et tout d’abord dans son entourage. Savoir faire confiance ouvre à la possibilité de sortir de l’adolescence, en prenant sa place dans la société et dans l’Eglise.