ancoli_65_.jpgC’était à Lourdes les 7 et 8 novembre derniers , pour la 10ème fois avait lieu le grand rassemblement des Ancolies!

ANCOLIES 2015 – LOURDES – 7 et 8 NOVEMBRE

.Aller, participer aux Ancolies… De tous les coins de France, prendre la route pour se rassembler et chanter en c(h)oeur au nom de celui qui nous rassemble Jésus-Christ
5000 voix qui s’élèvent dans cette immense basilique St Pie X sous la baguette de deux jeunes Chefs de chœur, pourtant déjà expérimentés et efficaces : une expérience unique, à vivre absolument pour un choriste en paroisse !

Nous sommes tous là tendus vers le même objectif : louer, invoquer, adorer le même Seigneur par le chant qui remplit l’espace et fait vibrer les cœurs. Les plus timides osent alors « sortir » leurs voix, rassurés par la proximité des plus avertis.

Aussi saisissant : le silence instantané à la simple demande du Chef, silence si difficile à obtenir parfois dans une simple chorale de vingt ou trente choristes !? Oui, vraiment, ces gens-là font communion, animés du même désir et dans ces temps de « crise de foi » on est bien réconforté d’un tel enthousiasme, même si l’on porte le souci de l’avenir pour le renouvellement de ces forces vives… mais vieillissantes !

Allez les jeunes, nous avons besoin de vous. De vous dépend la beauté priante et chantante des célébrations futures et l’Eglise vivante de demain. Au-delà, vous serez nourris pour longtemps de tous ces échanges et temps de partage et d’amitié qui ressourcent et nourrissent une vie.

Monseigneur JP Ricard cite St Augustin:  » Bien chanter , c’est prier 2 fois  »
(J’insiste sur le « bien » que j’avais oublié ou bien jamais entendu ..) car aux Ancolies, on fait de la qualité ; qualité de la musique, du choix des chants, des intervenants professionnels de la musique; tout cela dans le but de la beauté de la liturgie

Pour les participants, être baigné 48 h dans la musique: quel bonheur ! On monte au ciel ! Mais comment le transposer en paroisse ?
il faut des personnes compétentes, qui se forment, qui décident de faire ce choix de la beauté de la liturgie pour le service d’une communauté et…la gloire de Dieu! Suis-je prêt à faire ce choix ?

» Nous sommes un peu plus de 5000 ancolistes , un grand brouhaha dans cette basilique St Pie X et il suffit d’un petit chut … du chef au micro et c’est le silence complet, plus un bruit ! La répétition commence . Incroyable cette attention. A l’extérieur l’atmosphère est recueillie avec une sérénité qui porte à la prière et tout cela malgré la  » foule grouillante » dans le sanctuaire! »

« C’est la première fois que je participe aux Ancolies et je craignais de ne pouvoir suivre le tempo . Au contraire, bien dans la note, je me suis sentie portée par toutes les voix qui m’entouraient. 5000 choristes, ce n’est pas rien; surprise de cet échange spirituel partagé par le chant, la prière, le silence ! Quels bons moments qui resteront gravés dans ma tête et dans mon coeur  »
Michèle Olivet

» A l’adoration le samedi soir, plus de 5000 personnes ont prié dans le silence absolu pendant un long moment, ce qui a magnifié les chants très méditatifs….Superbe  »

« Une expérience fondatrice: OUI le chant liturgique peut être beau, très beau, porteur de prière, chemin d’intériorité »

» Se connaitre et se reconnaitre dans le diocèse: important pour une nouvelle recrue à la chorale de St Martin d’Olivet »

» moment magique, petites étoiles qui scintillent dans les yeux par l’harmonie des voix; moment fort de partage, d’amitié, de convivialité et d’écoute, découverte de l’autre, prières intenses, portées par nos chants, rencontres surprises qui n’arrivent qu »à Lourdes !, dialogue avec la Vierge, quelle réussite de réunir 5000 voix! »
Caroline et Françoise , Olivet

» Une assemblée extraordinaire de plus de 5000 choristes venus de toute la France et de Suisse pour chanter et louer Dieu. Les pièces musicales composées et proposées sont de grande richesse, pas toujours aisées à mettre en oeuvre, mais c’est toujours une joie et une émotion profonde pour moi que de pouvoir chanter en polyphonie, mais aussi à l’unisson, au sein d’une telle assemblée, sous le regard de la Vierge Marie, accompagnés par des chefs de choeur et des musiciens souvent jeunes et talentueux mais d’une grande simplicité »

» Je voudrais rendre grâce à Dieu pour ces 1ères ancolies auxquelles je participe.
1ère grâce: ancolies à Lourdes dans ce lieu privilégié où Marie a demandé à Bernadette que l’on vienne y prier; 2è grâce : des milliers de voix mais réunies dans un seul choeur et un seul coeur par le chant liturgique dans cette basilique St Pie X, c’est grandiose et très impressionnant. 3ème grâce: Nous retournons dans nos petites chorales paroissiales dynamisés avec l’envie de faire mieux encore au service des liturgies dominicales  »

» Lourdes, lieu saint où tu viens puiser à la source, te mêler à la foule des pélerins du monde entier. Les ancolies , pélerinage des chorales liturgiques, vécues intensément, la foi chevillée au coeur, nous propose de chanter avec notre voix, de la mêler aux 5000 autres voix, de s’y frotter pour parvenir au plus près de la perfection de l’harmonie et d’approcher la beauté de la création, accompagnés et guidés par des chefs de choeur et des musiciens professionnels. Seigneur, Gloire et Louange à toi !
Se mettre dans les pas de Bernadette, en chemin vers la grotte est toujours un temps de recueillement et de prière. On peut tout demander à Marie et lui confier notre détresse passagère. Ave Maria !  »

Et pour conclure l’article, en guise d’envoi, un message signé Marie Claire! temoignage_7.pdf

Et bien sûr quelques images………20151107_103134.jpg

ancoli_25_.jpgancoli_27_.jpgancoli_33_.jpgancoli_35_.jpgancoli_41_.jpgancoli_52_.jpgancoli_63_.jpgancolies_7-8_nov_2015_lourdes_100.jpgfullsizerender-1.jpg