logo_cop_21.jpgCOP21
Et maintenant on fait quoi?

Elena Lasida, chargée de mission sur l’écologie à la Conférence des évêques de France, était la 3e intervenante en mai 2015 du Cycle « Terre – Etat d’Urgence » organisé par Christianisme et Société.
Elle raconte qu’une vingtaine d’associations chrétiennes mobilisées pour la COP21 se sont retrouvées le 28 janvier dernier pour évoquer la suite. Extrait de l’entretien qu’elle a accordé au journal La Croix :

Qu’a changé la COP21 pour les chrétiens ?

Elena Lasida : Elle nous a permis de faire des choses que l’on n’avait jamais faites auparavant. Il n’est pas toujours facile de faire travailler différents mouvements ensemble, mais nous avons réussi : accueil de pèlerins venus de différents pays, célébrations interreligieuses, veillées œcuméniques… L’encyclique du pape François Laudato Si’ nous a aussi beaucoup aidés. Sans elle, la communauté catholique ne se serait pas mobilisée de la même manière. L’encyclique a posé des enjeux fondamentaux de vie et de mort, ne parlant pas seulement de la sauvegarde des fleurs ou des petits oiseaux. (…)

Quels sont les projets à venir ?

Elena Lasida : Nous préparons des événements tout le mois de septembre, à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la création. Nous sensibiliserons les chrétiens aux changements concrets que chacun peut adopter pour transformer son mode de vie. Nous prévoyons aussi de créer un label vert pour les paroisses. Cette dernière idée existe déjà en Allemagne. Il est question d’établir un cahier des charges qui puisse servir aux paroisses. Cela concerne la consommation énergétique du bâtiment, le tri des déchets, l’achat d’aliments, mais aussi la façon dont la communauté paroissiale vit l’expérience de la sobriété. Ce dernier point n’existe pas en Allemagne. (…)

La Fédération protestante de France a émis des recommandations :
poursuivre la démarche de plaidoyer auprès des différentes instances de l’Etat en lui rappelant les engagements qu’il a pris lors de la COP21, en particulier en matière de transition énergétique et de financement du « Fonds vert »
accompagnement des Eglises, communautés, oeuvres et mouvements dans leurs actions de sensibilisation écologique
poursuite des actions communes aux niveaux oecuménique et inter‐religieux
poursuite de la participation aux mobilisations de la société civile, notamment au sein de la Coalition Climat 21
poursuite de la promotion du Jeûne pour le Climat
poursuite du travail sur la mise en cohérence de la logistique avec l’engagement pour le climat (possibilité de repas végétariens occasionnels, vaisselle non jetable, circuits courts, commerce équitable, etc.)

Catégories : Actualités