Ce 23 mars 2018, la grande salle de Lombreuil porte les couleurs d’Haïti puisque la soirée est consacrée à découvrir les efforts et réalisations d’une association qui permet, entre autres projets, l’accession à l’eau potable dans une région du Sud de l’Ile.

Une carte du pays aide à découvrir la zone présentée ; une immense tapisserie, dessinée par un artiste haïtien manifeste la spiritualité de ce peuple si dépourvu : un Christ en croix, qui triomphe du serpent. La croix donne des fruits merveilleux qui font le bonheur du peuple : nous y lisons la vigueur joyeuse de la solidarité quand le peuple ne succombe pas aux tentations permanentes de tirer les richesses à soi seul en marchant sur les autres.

45 personnes se sont retrouvées vers 19h pour partager une bonne ration de riz en cherchant à découvrir quel minuscule pourcentage de l’eau de la terre est potable pour nos usages quotidiens ! Une contribution financière en faveur des actions du CCFD-TS est laissée au libre choix de chacun.

Vers 20h, d’autres les rejoignent : ainsi environ 60 à 70 personnes auront la chance ce soir-là de vivre ce moment de partage solidaire.
Après une présentation de quelques grandes dates de l’histoire d’Haïti et de sa géographie,
Mr Jean Zenny  Bazile COFFY, jeune agronome Haïtien, prend la parole à son tour pour nous présenter les différentes actions de l’association ‘Concert’action’ où il travaille et qui est partenaire du CCFD-TS. Trois axes priorisés :
1- Captage et protection en amont des sources pour donner accès à l’eau potable aux populations rurales, afin d’améliorer la santé et l’hygiène de ces populations. Mise en place de collectifs locaux chargés de la gestion autonome des captages.
2- Sensibilisation des jeunes et des enfants dans le cadre scolaire  au problème de la déforestation par des campagnes de plantations de jeunes pousses d’arbres.
3- Accompagnement des petits paysans aux techniques agroforestières dans le but de ralentir l’érosion des sols et donner accès à une nourriture diversifiée.

Par la clarté de son propos, Jean Zenny nous donne à voir une grande implication de la population afin d’améliorer ses conditions de vie.
Par les médias, le plus souvent, nous entendons parler d’Haïti pour nous annoncer une catastrophe ; ce soir-là Jean Zenny nous montre un pays plein de ressources, habité par une grande espérance.

A 21h45, un temps de prière autour de la tapisserie et de l’Evangile de la Samaritaine clôturait cette soirée.

Par sa jeunesse, son dynamisme et son engagement, Jean-Zenny Coffy respire la confiance pour l’avenir : un message concret ; une solidarité qui transmet l’espérance et donne de l’avenir à la population haïtienne. En ce temps du Carême, à l’écoute de ces partenaires venus de loin, des chrétiens de France ont perçu l’importance -vitale pour d’autres – de leur offrande portée par le CCFD-TS. Par ricochet, Jean Zenny invite ceux qui n’ont pas encore remis leur offrande du Carême 2018 à ne pas les oublier dans leur action si bien engagée.