Bonjour à tous de la part de notre équipe composée de Stanislas, Julien, Yohann, Warren et moi Xavier. Aujourd’hui 21 mars 2020, nous avons prié les laudes puis partagé autour de l’Évangile du 3ème samedi de Carême. Voici quelques échos de nos réflexions ci-dessous. D’abord le texte de l’Évangile, que nous avons médité en silence quelques minutes. Puis  l’apport de chacun, que les autres écoutent sans intervenir (éventuellement des questions à la fin). Encore un temps de silence pour laisser la Parole descendre dans le cœur, et formuler une (ou plusieurs) intention de prière. Enfin partager ces intentions de prière et dire ensemble un Notre-Père.

————————————

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc. (Lc 18, 9-14)

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”

Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Partage d’Évangile:

On peut rapprocher ce passage du précédent (le juge inique), pour chercher quelle est la justice de Dieu. Le pharisien semble être un homme bien! Et ce n’est déjà pas facile de faire ce qu’il fait. Ce que Jésus lui reproche est son orgueil, et c’est cette qualité qui change tout!

Un très beau texte qui essaie de décrire notre relation à Dieu et aux autres. L’attitude du pharisien montre qu’on peut se tromper, diminuer ou écraser l’autre, mais revenir à l’humilité. Or le pharisien sur ce plan n’a pas compris! Oui ce texte peut m’inspirer sur mon attitude personnelle vis-à-vis des autres et de Dieu, par exemple pour reconnaître que je suis pécheur.

À l’écoute de cet Évangile s’éveille une question en moi: où va ton regard? Comme toute parabole les traits sont un peu caricaturaux, mais nous portent à la réflexion intérieure. Le pharisien se tient debout, la posture du vivant, mais ne se regarde que lui-même et utilise les autres comme prétexte à son autosatisfaction. De l’autre côté le publicain n’ose même pas lever son regard et se tient à distance, pourtant il est bien en relation avec Dieu dans le secret du coeur. Il se reconnaît pécheur, premier pas vers un ajustement à la volonté de Dieu et vers un rapprochement des autres. «Dis-moi quel est ton regard, et je te dirai comment tu aimes!»

Le début met en scène des personnes qui pensent être arrivées au but, et n’avoir plus de progrès à faire (ils se qualifient de justes). De plus ils se mettent en danger de juger les autres.

Le pharisien se compare aux autres, et donc se met à juger! Certes il est capable de rendre grâce, mais il est pourtant dans l’incapacité de reconnaître sa propre pauvreté. Finalement il n’a pas besoin de Dieu, il n’a pas besoin de Salut! Au contraire le publicain comprend combien il a besoin de Dieu… Et moi comment est-ce que je me situe en vérité devant Dieu? Est-ce que je reconnais mes limites, mes fragilités. La spiritualité devient un chemin d’humilité, et de douceur envers les autres.

Jésus réalise quand même une belle caricature! Comme si je comparais aujourd’hui un parti politique bien en vue avec un travailleur étranger! Mais une caricature entraîne-t-elle l’écoute des auditeurs? Jésus prend le risque de ne pas être entendu pour manifester la force de son appel!

Ce que Jésus réclame, comme souvent dans ses débats, est la sincérité du cœur! Il rejette une religion qui ne serait remplie que d’actes formels et d’exclusion des non initiés… Il veut montrer le visage d’un Dieu accessible à tous, simple et plein d’humanité. En ce sens il se situe vraiment dans l’Alliance -la relation personnelle- entre Dieu et chaque être humain.

————————————

Partage d’intentions de prière:

Seigneur Jésus, toi qui es venu m’apporter le Salut sans que je m’en sois montré digne, aide-moi à porter sur les autres un regard de compréhension et d’encouragement.

Merci Seigneur pour le don de la vie! Donne-moi de reconnaître ma pauvreté, de me reconnaître pécheur afin que je puisse être sauvé par toi. Donne-moi de mettre en pratique ta Parole. Amen.

Être juste Seigneur, n’est pas un constat, mais une démarche constante où je suis invité à être vrai devant Dieu et les autres, en rendant grâce pour tout ce que j’ai reçu, et en reconnaissant mes pauvretés et mes limites, car c’est toi Seigneur qui me sauves.

Seigneur donne-moi ton regard, que je puisse rendre grâce pour les merveilles présentes dans ma vie, et donne-moi assez d’humilité pour poser un pas de plus sur le chemin de la sainteté.

Seigneur montre-nous ta justice qui n’est pas celle des hommes.

————————————

Bonne journée à tous. Rendez-vous pour ceux qui veulent/peuvent demain à 11h00 pour la messe (sur la page https://www.facebook.com/ParoissedeMontargis). Amicalement

Catégories : Actualités