RE - COMMENCER

Les rues ont retrouvé de l’animation,  on y respire comme un parfum de rentrée, de reprises, de re-COMMENCEMENT!  Un petit «  re-» c’est-à-dire, une fois encore, comme de coutume. « COMMENCEMENT »  pas si simple  d’aborder  « NOUVELLEMENT »  cette reprise !

En cette année 2021,  le temps des reprises est affecté d’une incertitude liée à la course-poursuite entre les mutations du virus et la progression des vaccins. Toute année nouvelle ouvre à l’inconnu, à l’incertain, peut-être l’avions-nous un peu oublié ?  Ne restons pas figés dans une attente passive  d’un retour du « monde d’avant ». COMMENCER à nouveau ?  Nous savons  que la vie ne revient jamais  en arrière.  Entrons en cette année avec  l’Espérance, assurés  du  pain quotidien que Dieu nous donne et  qu’Il nous donnera . Lui nous appelle à naître de nouveau,  à commencer ensemble  une nouvelle page, tournés vers l’avenir puisque c’est de là qu’Il nous vient.

En Montargois, la vie de l’Eglise ne re-COMMENCERA  pas comme celle de l’an passé. Le changement des prêtres  est une occasion  de chercher quelles sont les  urgences  évangéliques que Jésus nous demande de porter avec Lui, dans l’aujourd’hui  de notre cité, de notre pays et de notre monde. A l’aube de ce  re-COMMENCEMENT  particulier, notons quatre  rendez-vous exceptionnels  déjà programmés.

Le 29 août en l’Eglise des Cités, nous dirons au revoir à Stanislas de Christen, Julien Tellier, Jean Sigot et Xavier Guermonprez   (n’oublions pas Paul Bénezit qui était aussi parmi nous).  Cet  au revoir  fraternel et joyeux, est  aussi une action de grâce, un merci, au Seigneur pour les dons qu’Il nous a accordés  au cours des années  qui s’achèvent. Nous prierons pour qu’ailleurs, ces frères prêtres puissent, eux aussi-  re-COMMENCER.

Le dimanche suivant, le  5 septembre à l’église N.D. ces cités, nous accueillerons la nouvelle équipe des prêtres qui  vivront  parmi nous la mission du Seigneur. Xavier de Longcamp – naguère connu comme jeune prêtre  en Montargois, Philippe Gauthier qui sera disponible dès décembre, Précieux Akodjenou déjà avec nous depuis un an et Marcel Anganga. Baptisés  du Montargois et prêtres arrivants, nous nous mettrons ensemble pour découvrir le travail que l’Esprit Saint a déjà accompli… et pour  écrire  une page nouvelle de l’Evangile, avec ses joies et ses bousculades.

Les 2 et 3 octobre, à Orléans, la rencontre « Missio », une assemblée joyeuse et priante , sorte de forum d’initiatives originales , venant de lieux très divers  (dans le diocèse et bien au delà, 5 ou 6  forums  en France)  des initiatives  pour que l’Evangile du Christ rejoigne et réjouisse nos contemporains où ils sont. Pour accéder à ce forum, une inscription préalable est demandée (renseignement au secrétariat montargois).

Le samedi 29  janvier 2022 à Montargis  le synode en action fera son étape annuelle à Montargis.  (Où en sont les mises en œuvre ? peut-on encore s’y mettre ?) D’autres précisions viendront en leur temps.

re- COMMENCONS à vivre chrétiennement notre aujourd’hui nouveau.

Jean-Marie Richard