This content has been archived. It may no longer be relevant

Méditation de l’évangile du dimanche 22 novembre fête du Christ Roi

Chers amis, notre groupe des prêtres du Montargois est heureux de vous apporter le fruit de son partage biblique du 20 novembre, sur l’Évangile de dimanche. Nous étions réunis dans la salle à manger du presbytère, Jean-Marie, Paul, Précieux, Ruben et Stanislas, avec Xavier en visioconférence et Julien par mail… Nous vous en souhaitons bonne lecture!

Introduction:
Nous sommes dans le chapitre 25 de l’Évangile de saint Matthieu. Jésus de Nazareth enseigne dans le temple de Jérusalem, attirant les foules mais aussi les foudres des autorités religieuses…  Au long des chapitres 21 à 25, il ne cesse d’employer des paraboles pour donner un aperçu du Royaume des Cieux. Ici la liturgie, pour fêter le Christ-Roi -et clore l’année liturgique-, retient l’histoire du Roi qui s’identifie au plus pauvre…

L’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire, photographiée par Joelle Denis. (Autres belles photos sur la page: https://www.facebook.com/groups/1238535469635849/?multi_permalinks=1782966681859389&notif_id=1605431278597934&notif_t=group_highlights&ref=notif

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu. (Mt 25,31-46)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs: il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

«Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!’ Alors les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?’ Et le Roi leur répondra: ‘Amen, je vous le dis: chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’

«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?’ Il leur répondra: ‘Amen, je vous le dis: chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’

«Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.»

Partage d’Évangile:
1) Au ciel, il y aura des surprises! «Seigneur quand est-ce que nous t’avons vu, nourri, donné à boire, accueilli, nu, malade ou en prison? Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?»: Les « justes » ne disent pas qu’ils n’ont pas rendu service, mais qu’ils n’ont pas reconnu la présence du Seigneur dans le service qu’ils ont rendu! «Seigneur quand t’avons vu, avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison sans nous mettre à ton service?»: N’ayant pas reconnu la présence du Seigneur dans les pauvres, il semble qu’ils n’ont pas rendu service ! Qu’est-ce que j’attends pour coopérer davantage à la gloire de Dieu? De rencontrer des pauvres? Ou de reconnaître en eux le visage du Christ? Je reçois cet Évangile comme une invitation à ne pas attendre d’avoir été capable de reconnaître dans le pauvre la présence du Seigneur humilié, crucifié… pour me mettre à son service.

2) Je vois dans cet Évangile une profonde connexion entre deux éléments importants du salut: la foi et les œuvres, que l’on ne peut pas dissocier. Le salut est donné gratuitement par le Seigneur, mais il faut aussi une certaine collaboration de notre part. Ce qui m’interpelle c’est que le Seigneur n’arrête pas de nous rappeler que tout se joue sur l’amour. Cet amour fait descendre l’Évangile dans nos mains, dans nos pieds… C’est de façon concrète que notre amour se donne!

Ceux qui ont mérité d’être à la droite du Fils de l’homme sont étonnés! Ils ont agi de manière désintéressée, sans rien attendre en retour, et sans avoir forcément conscience de la portée de cette aide. «Entrez dans le Royaume préparé pour vous»: j’entends, le Royaume que NOUS avons préparé, Moi le Seigneur, et Vous les hommes. J’entends une invitation à faire un effort pour sortir de nos lassitudes habituelles. On peut bien être surpris de nous rendre compte que nous ne faisons pas assez!

3) «Quand le Seigneur viendra dans sa Gloire»: La plupart des personnes vivent sur terre en ayant oublié le sens de notre « aventure humaine », le sens de l’histoire. Trop souvent nous oublions le sens de notre vie! Nous restons dans une aventure humaine qui attend la venue du Fils de l’homme… Nous sommes dans l’attente du retour du Seigneur. Cela devrait avoir plus de consistance dans mon/notre existence charnelle.

Jésus-Christ s’adresse à des personnes pour qui la notion de Dieu ne pose pas de problème. Cependant il les invite à reconnaître le visage de Dieu dans le visage des autres; comme l’avait déjà montré le prophète Amos en écrivant: «Votre religion me « sort par les yeux » si elle ne vous conduit pas vers les autres.» Mais moi aujourd’hui, est-ce qu’au quotidien je reconnais la Présence de Dieu dans le visage des personnes que je croise dans la rue, au travail, etc.? Ton visage Seigneur est partout, tantôt bien dérangeant, tantôt bien réjouissant…

Dans notre Église d’aujourd’hui, il y aurait ceux qui font le boulot social, et ceux qui font le boulot de la religion. Ce texte nous interdit cette séparation! Il nous faut sans cesse renouer les fils qui tissent l’aventure de notre vie avec l’histoire de la Révélation. Je me souviens d’une anecdote: Quelqu’un présentait le CCFD sans faire mention du Christ ni de son Évangile. Il faut sans cesse relier la foi et les œuvres. Cette pensée me conduit à réentendre: comment est-ce que je vis la fraternité? Ceux qui sont loin, en particulier: quelle est leur place dans mes préoccupations? Peut-être qu’être croyant, c’est précisément mettre en œuvre le commandement d’aimer, c’est pratiquer le service! Apprendre à connaître l’Amour du Père passe nécessairement par le service du frère!

4) «Seigneur quand est-ce que nous t’avons vu?» Nos yeux ne peuvent pas toujours voir. Il y a des moments d’éclat… mais le plus souvent on ne voit pas directement la présence du Christ. En ce temps de confinement, nous pouvons nous aider à nous représenter Dieu en regardant chez nous une image du Christ, ou si nous portons une médaille… En laissant pénétrer notre cœur des paroles de Jésus, alors nous verrons un peu mieux son Visage, et peut-être pourrons-nous mieux reconnaître la présence du Seigneur dans le visage de nos frères en humanité.

Notre bonne étoile est un point aveugle. Si on arrive à voir, par de petits moyens, la présence de Jésus, nous allons devenir plus attentif à ceux qui nous entourent. Voir le visage de Jésus, voir le visage de ceux qui sont dans le besoin, ce sont des petits moyens qui dilatent notre cœur, afin de prendre soin de ceux qui nous entourent et que l’on ne voit pas suffisamment.

5) «Quand le Fils de l’homme viendra dans la gloire.» Que peut vouloir dire cette phrase? Je relève plusieurs futurs dans la parabole, nous indiquant que l’histoire du Salut se fait en plusieurs étapes… Il y a le maintenant de l’entraide, et l’horizon du Jugement du Roi qui sépare les brebis des boucs. Cette parabole anticipe sur la gloire de la Résurrection, en suggérant que nos actes d’humanité rendent présente aujourd’hui la gloire du Christ ressuscité! Selon comment j’accueille la venue du Seigneur dans sa gloire (temporellement parlant), je ne serai pas attentif aux mêmes réalités.

Je relève ensuite les «bénis de mon Père», aussi appelés les «justes». Ils sont justes par rapport à des situations humaines. On ne sait pas s’ils sont croyants. C’est passé sous silence… Les « justes » se sont ajustés aux situations humaines. Cette parabole est très ouverte: elle propose le Salut à toute l’humanité! On redécouvre l’universalité du salut, Jésus venu pour toute l’humanité. Nos actes d’humanité, rend présente la gloire du Ressuscité… Dieu ne nous demande pas toujours des choses extraordinaires, mais parfois nous oblige à sortir de notre zone de confort! Je pense à Clément, un jeune sans domicile, qui vient régulièrement frapper à la porte du presbytère… Aujourd’hui celui qui n’a pas d’habit, est aussi celui qui n’a pas de logement.

 Fronton de l’église sainte-Madeleine à Paris.


Partage d’Évangile (suite):
6) En lisant cette page d’évangile, je pense au fronton de l’église de La Madeleine à Paris où j’ai travaillé quelques mois comme sacristain remplaçant. Je visualise cette fresque du jugement dernier avec les bénis à droite et les maudits à gauche de Jésus. Et je me pose cette question: et moi dans tout ça? Est-ce que je suis plutôt à la droite du Christ ou à sa gauche? Pour le savoir il suffit de questionner la manière dont je vis les œuvres de miséricorde. J’ai déjà donné à manger aux pauvres, visité des malades, rendu service… Oui sans doute, je l’ai fait. Mais il faut bien le reconnaître, j’ai aussi ignoré la détresse du frère, et j’ai préféré mon petit confort personnel à la recherche du bien commun. Difficile de me classer dans une catégorie. Où suis-je dans le fronton? Vacillant: un peu à gauche, un peu à droite! Je suis un peu des deux: brebis et bouc.

Et j’entends cet appel de Jésus «ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits…»: un appel qui dépasse les frontières, les religions et les cultures. Jésus rassemble toutes les nations devant lui. Lui, l’unique bon berger nous fait participer à sa royauté qui n’est absolument pas une royauté de surplomb et qui se manifeste brillamment dans son contraire: le service des petits et le don de sa vie par amour. Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer comme Toi et à me mettre davantage au service des plus pauvres.

7) Je suis de moins en moins à l’aise avec l’idée d’un lointain avenir offert comme une récompense de mes actes présents ! Parce que je vois bien que la vie ne récompense pas mes efforts à la hauteur de mes espoirs… Et aussi parce que je sais que la grâce de Dieu n’est pas conditionnée par la quantité de mes bonnes actions… D’autant plus que je suis conscient des faiblesses de ma bonté, de ma générosité ! Alors comment entendre malgré tout ce passage d’Évangile? Si Dieu est présent à mon esprit, aussi souvent que possible, alors je découvrirai sa Présence dans chaque frère ou sœur dans l’épreuve, la tristesse ou le dénuement. Et je chercherai à lui proposer un soutien moral ou matériel… qui me rapprochera non seulement de mon prochain, mais aussi de Dieu!

SAINTE CÉCILE, JOHN WILLIAM WATERHOUSE, 1895, HUILE SUR TOILE, 123,2 X 200,7 CM, LONDRES, COLLECTION PARTICULIÈRE.





Intentions de prière des sœurs de Ladon:
Refrain : Fais venir ton règne au milieu de nous.

1) Le Christ règne sur le monde entier. En ces temps de pandémie, les hommes politiques et les scientifiques travaillent pour le bien commun. Ensemble prions pour eux.

2) Les chrétiens ne peuvent plus se rassembler pour célébrer l’Eucharistie. Pour que la Parole du Christ nous soit lumière et force, prions le Seigneur.

3) Autour de nous beaucoup de malades et de personnes isolées souffrent de la solitude. Pour que la présence des soignants leur soit un réconfort, prions le Seigneur.

4) Dans les difficultés du temps présent, pour que nous gardions l’espérance et la paix, et qu’elles se répandent dans le monde entier, prions le Seigneur.

INFORMATIONS DIVERSES:
Les prêtres du Gâtinais se mettent à votre écoute par téléphone:
– Tous les jours de la semaine:
les pères Jean SIGOT (02.38.85.42.20), Marcel ANGANGA (02.38.94.25.89 ou 06.74.74.66.36), Richard MENTION (02.38.85.91.52) et Didier Mavoka (06.81.43.92.85)
– Les mardis de 16h à 18h: le père Julien TELLIER (02.38.92.41.00)
– Les mercredis de 16h à 18h: le père Précieux AKODJENOU (02.38.85.46.18)
– Les jeudis de 16h à 18h: le père Stanislas de CHRISTEN (02.38.85.90.08)
– Les vendredis de 16h à 18h: le père Paul BENEZIT (02.38.85.97.94)

Un commentaire d’Évangile du mercredi est aussi réalisé chaque semaine, par un ministre du Gâtinais à tour de rôle:
– sur le site internet de la paroisse de Montargis: https://eglise-montargis.fr/
– sur la page facebook de la paroisse de Montargis: https://www.facebook.com/ParoissedeMontargis
– par courrier postal (si ce n’est pas déjà fait, s’inscrire par mail à la paroisse de Montargis: paroisse.montargis@gmail.com, ou par téléphone au 02.38.85.27.43).

Pour les mails et courriers postaux, si vous avezdes amis ou des voisins susceptibles d’être intéressés, pensez à leur demander et à les inscrire…

Une proposition diocésaine: le pèlerinage de l’espérance, dans lequel chaque participant recevra par mail une démarche de réflexion et de prière en lien avec les textes du jour, mais également des propositions concrètes d’actions solidaires et fraternelles. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: https://www.orleans.catholique.fr/actualite/toutes-les-actus/8695-marchons-ensemble

RAPPEL: Nous ne pouvons toujours pas, à ce jour, célébrer la messe en public (en « présentiel »). Mais à distance, nous vous associons chaque jour à nos prières! Une messe est célébrée chaque dimanche à 11h00 dans l’oratoire du presbytère de Montargis (uniquement en petit comité), et FILMÉE! Vous pouvez voir la vidéo en direct sur la page facebook de la Paroisse de Montargis: https://www.facebook.com/ParoissedeMontargis

RAPPEL de quelques liens qui peuvent vous être utiles:
– Site internet du Montargois: https://eglise-montargis.fr/
– Page facebook du Montargois: https://www.facebook.com/ParoissedeMontargis
– Pour nous envoyer vos intentions de prière: intention-priere@eglise-montargis.fr
– Pour nous envoyer un message: https://eglise-montargis.fr/contact/
– Site internet de notre diocèse: https://www.orleans.catholique.fr/
– Pour la quête ou le denier de l’Église: https://www.orleans.catholique.fr/actualite/toutes-les-actus/8075-quete-digitale
– Pour obtenir les lectures de la messe: https://www.aelf.org/
– Pour découvrir le saint du jour: https://nominis.cef.fr/